AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Be Artist Or Not To Be [Edward]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Anonymous
Invité
MessageSujet: Be Artist Or Not To Be [Edward]    Be Artist Or Not To Be [Edward]  Empty13/12/2013, 22:36

L’Art ! Qu’est-ce qui pouvait être plus magnifique que l’Art ? C’était évidemment le meilleur instrument pour l’expression : passer un message, passer une émotion et la ressentir. C’était un langage universel que tout humain pouvait s’approprier, certes différemment, mais si facilement accessible ! Que ce soit par le biais de la musique par exemple qu’on entendait tous les jours à la radio ou à la télévision ; le cinéma, l’écriture, ou bien encore tout simplement la peinture, le dessin et d’autres genres de création ! Et ce, ces derniers étaient un peu plus le domaine de la jeune Cassandre. Cette dernière cherchait à exploiter son talent en espérant peut-être d’avoir la possibilité d’en vivre ! Mais on savait bien tous que c’était bien un monde assez difficile à percer.

Ceci dit, juste en ce moment même, Cassandre était en cours d’Histoire de l’Art. Un cours tout à fait bien intéressant si on retracait différentes époques avec leurs nombreux mouvements artistiques avec ces nombreux artistes en tout genre.

Il fut un temps où ils avaient étudié des peintres européens du XIXème siècle tels que Van Gogh ou même Picasso. Mais ici même, ils étaient plus dans la période contemporaine, c’est-à-dire XXème siècle avec des artistes américains tels que Andy Wharol ou Jean-Michel Basquiat.

Cass était comme à son habitude dans le milieu de l’amphithéâtre et souvent un peu plus sur un côté. Drôle pour une « artiste » de vouloir se fondre dans la masse, n’est-ce pas ? Pas que la jeune femme soit du genre « asociale » mais presque ! Elle était plutôt dans le genre agréable si on venait lui parler mais elle était plutôt du genre solitaire et à ne pas se lier facilement d’amitié… La jeune étudiante fut alors très attentive à ce cours-ci. D’une, parce que oui, ça l’intéressait énormément. De deux, parce que le professeur était plutôt assez cool dans son genre ! Il n’était pas le genre à endormir et à ennuyer son auditoire.

D’ailleurs, en revenant sur ce dernier artiste « Jean-Michel Basquiat », celui-ci l’intriguait à Cassandre. Il était mort si… jeune. Etant né en 1960 à New York, voilà qu’il décède d’une overdose seulement à 27 ans laissant derrière lui une œuvre de plus de 800 tableaux et 1 500 dessins. C’était d’une tristesse ! Il fallait l’avouer, ce Basquiat l’intriguait. Celui-ci avait même pu avoir la chance d’être exposé de ce cher maître qu’était Wharol. Ils étaient très amis ces deux-là. Et voilà que tout en voulant savoir un peu plus, voilà que la fin du cours retentit.

Tandis que la masse d’étudiant rangeait leur affaire, Cassandre fit de même mais ne suivit pas vraiment le troupeau mais s’arrêta devant le bureau du professeur Alexander.

Monsieur ?

Quand elle eut un peu son attention, elle lui émit un sourire avant de continuer.

Dîtes-moi, ce très cher Basquiat… J’en suis très intéressée et j’aimerais en savoir un peu plus. Vous avez peut-être quelques conseils sur un quelconque ouvrage?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Be Artist Or Not To Be [Edward]    Be Artist Or Not To Be [Edward]  Empty14/12/2013, 16:57


Gray's anatomy of mind



Ten Cent Pistol by The Black Keys on Grooveshark

Ce jours est assez particulier pour moi. En tant que professeur. Nous sommes lundi et il est environs 15h. Le cours à commencer par l'arriver des élèves dans l’amphithéâtre, comme d'habitude. Je me souvient qu'au début, cette amphithéâtre m’impressionnait. Je me sentais petit face a tant d'élève, vampires du savoir près a vous sauter a la gorge du haut de la structure amplificatrice de voix. Désormais je les regarde, tous si jeunes et inexpérimenté qu'ils étaient, et j'en ris presque. Mais aujourd'hui si un très discret sourire s'affiche sur mon visage, c'est moins d'être du à mon aisance que au sujet du jours. J'ai un moment attendu que les élèves s’installent et que le calme et le silence se joigne à eux. Le cours allais donc pouvoir commencer, un cours d'histoire. Histoire de l'art. Parmi l'histoire de ce monde, parmi les guerres et les paix, les révolutions et les redressements, une ligne parallèle c'est créer, connu seul par ceux qui s'y intéresse tellement elles affectent peu la vie des gens. Du moins c'est ce qu'il pense, mais tout ce qu'il voit aujourd'hui, les bâtiments, les toiles, les vêtements. Tout ça n'est rien d'autre que le résultat de l'histoire de l'art.

"Le Bad Painting. Style artistique neo-expressioniste typique de notre beau pays qu'est l’Amérique."
Le cours commence enfin. J'allais donc parler de ça, le Bad Painting. Un style se marquant par une rupture avec l’intellectualisme et les conventions de l'époque. C'est un style qui emprunte a la rue le graffiti, les affiches, pour un résultat volontairement brute, sale et négligé. C'était une lancer de sentiment sur la toile. Pas de réflexion, peut être des références, des influences. Si ce n'est que des influences, influences des idées impulsives. En grand maitre de ce style on retrouve Jean Michel Basquiat. Si je devais définir cet homme j'utiliserai trois simple mot : génie, artiste, regrettable. En effet, bien qu'il ai laisser un nombre impressionnant de production Basquiat à fait partit de ceux partit trop tôt. Après explication sur explication, au bout d'une heure, le cours se fini tranquillement. Les élèves se dépêche de ranger leur affaire pour partir, de peur de rater un bus ou je ne sais quoi... J'ai à peine le temps de leur hurler la fin de ma phrase pour certain. Je soupire puis replace mes lunettes sur mon nez. Je commence à ranger mes propres affaires dans ma mallettes. Une fois retentit derrière moi, une vois féminine. Ils n'ont pas déjà tous quitté la salle ? Je me retourne et vois une jeune fille qui pourrai porter le surnom de blanche neige.
"Oui mademoiselle ?
-Dîtes-moi, ce très cher Basquiat… J’en suis très intéressée et j’aimerais en savoir un peu plus. Vous avez peut-être quelques conseils sur un quelconque ouvrage?"
Une élève curieuse, un vampire de savoir plus assoiffé que les autres. Je souris légèrement avant de prendre ma mallette.
"Il n'y a pas grand chose a dire de plus artistiquement sur Basquiat que ce qui est dans mon cours. Mais si sa vie vous intéresse... Je serai ravis de vous en parler devant un café, ou autre chose, pour célébré la première question qu'on me pose cette année ! "
Les questions sont effectivement rare. Les élèves ont en général peur des professeurs des grandes universités. J'attendais alors la réponse de la jeune demoiselle, découvrir un peut plus mes élèves n'étant pas une idée qui me déplait, je trouve l'occasion intéressante.

© Halloween sur Never-Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Be Artist Or Not To Be [Edward]    Be Artist Or Not To Be [Edward]  Empty15/12/2013, 13:00

Cassandre se demandait ce qu’il y avait comme ouvrages, car savait-on jamais si à la sortie du cours, elle n’allait pas courir dans la première librairie pour acheter un quelconque livre sur ce sujet : encore un livre si ce n’était pas pour se ruiner au final avec son minime salaire de plongeuse dans un grand restaurant de la gastronomie maritime. Ces deux colocataires se moqueraient sûrement d’elle encore mais si ce n’était pas pour les voir impressionner via sa collection. Au moins, pour piocher dedans pour essayer d’apprendre à dessiner un quelconque œuf, ça, ça leur plaisait bien, cependant ! Mais le résultat sur le papier, ça ne donnait absolument pas pareil ! Chacun son truc, cela dit !

Sur ce, selon le bon professeur, il n’y avait pas plus à savoir autrement de ce qu’il y avait dans son cours. Enfin cela dit, il y avait sûrement des ouvrages qui ne lui feront apprendre rien de plus. Etait-ce un professeur qui se fichait de contribuer à l’économie du pays ? Humour quand tu nous tenais… !

Vous êtes sérieux ? demanda Cassandre dans un sourire.

Pas que ça l’amusait mais est-ce que vous avez un professeur qui vous sortait ça tous les jours ? Excusez Cassandre si elle se demandait si elle devait le prendre au sérieux ou avec humour ? Serait-elle vraiment la première étudiante à lui poser une question à ce pauvre professeur depuis la rentrée ? Elle aurait peut-être dû mal à le croire, ce qui la fit douter sur le fait si elle devait prendre ça avec humour !

J’aurais dû mal à le croire que je sois la première! avoua-t-elle avant de continuer, toujours le sourire aux lèvres : mais je veux bien que vous continuer à me parler de ce cher Basquiat. Il est mort si jeune !

Non, Cassandre ne perdait absolument pas le nord mais ne pouvait s'empêcher de parler en toute franchise. Elle ne voulait pas perdre une miette sur ce fameux artiste. Après tout, ce n’était pas forcément tous les jours qu’on pouvait parler d’Art avec quelqu’un qui était passionné. Pour certains, ce n’était pas forcément grand-chose et ils n’en savaient pas grand-chose mais pour d’autres, c’était toute une vie. D’autant plus que si elle se faisait offrir un café, elle n’allait pas dire « non » non plus. Profiteuse ? Non pas du tout. Cassandre n’était pas comme ça ! Elle ne faisait pas ça pour un café. Dans cette université, il y avait un distributeur de café un peu dans chaque couloir et en dehors, il y avait pas mal de petits starbuck et cafés qui longeaient l’université. Ce n’était pas ce genre d’endroits qui pouvait manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Be Artist Or Not To Be [Edward]    Be Artist Or Not To Be [Edward]  Empty16/12/2013, 17:25


Gray's anatomy of mind



Ten Cent Pistol by The Black Keys on Grooveshark

La plupart des élèves avaient beau être intéresser ils ne venaient plus voir les professeurs. Internet répondait à leur question pendant que nos cours ne servait plus que de base. Le contacte humain avait été remplacer par la cyberculture et la communication international. Fini le temps de l'artiste de petit village. Désormais les pinceaux embrasse la toile informatique et le monde entier reconnait ou critique. Mais au final je m'en fou. Je suis professeur, pas psychologue ou sociologue. Mais cette jeune fille, elle elle est venu me voir et nous voilà désormais en train de discuter. Ça à beau ne pas être mon boulot c'est agréable. Elle semble surprise de savoir que personne ne vient poser de question.
"Vous savez... Internet répond à bien des questions. Le professeur lui peut ne pas savoir."
Je l'observe attentivement. Sa chevelure est bien sombre... Je me demande ce que cela donnerai combiner au sang de... Non, ce n'est pas le moment de penser à ça. Je lui souris grandement. Je m'assis alors sur le bureau, plaçant mes mains sur la tranche en tapotant le bois. Elle s’intéresse a Basquiat... Ce génie. Très inspirant de part sa spontanéité.
"Vous parliez d'ouvrage... Pour comprendre Basquiat, je vous conseille tout d’abord le Gray's Anatomy. Ce livre traite de médecine, mais il a enormement influancer Basquiat."

Je me retourne et récupère mon sac poser sur le bureau. J’éteins le vidéoprojecteur puis m'avance dans la salle.
"Venez donc, votre intérêt m’intéresse. Et je peux bien parler de Basquiat pendant quelque heure s'il le faut. Mais d’abord j'aimerais savoir pourquoi vous vous intéresser tant à lui... Quel genre de travaux effectuer vous jeune demoiselle ?"

© Halloween sur Never-Utopia

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Be Artist Or Not To Be [Edward]    Be Artist Or Not To Be [Edward]  Empty17/12/2013, 21:27

C’était vrai que maintenant avec la technologie d’aujourd’hui, tout passait par internet. Plus de réseau social, ni quoique ce soit… Etonnant que les jeunes soient un peu plus… en décalé ? Ou elle ne savait quoi encore… Enfin, pour chaque génération, c’était pareil, les jeunes vivaient en décalé et c’était tout en fonction de l’époque et son évolution technologiquement parlant.

Le professeur ne peut pas tout savoir, cependant, Internet ne remplace pas les relations humaines, n’est-ce pas ? répliqua Cassandre, une jeune étudiante qui n’avait pas forcément un réseau social long comme le bras…

Cependant, il fallait croire que les professeurs deviennent défaitistes ou déprimés de savoir qu’ils n’étaient plus vraiment demandés par ses étudiants ? Bon, c’était certain que les professeurs aujourd’hui avec leur cours ne leur servaient que de base. En tout cas, si c’était pour partir sur un débat philosophique, ce n’était pas forcément le but recherché. Par ailleurs, ce très cher professeur lui conseilla tout de même un livre qui avait fortement influencé Basquiat, c’est-à-dire « Gray’s Anatomy ». Cela lui résonnait comme la fameuse série médicale du moment - série TV que Cassandre ne suivait absolument pas au passage - mais si ce n’était pas une chose qui pouvait lui faciliter à mémoriser le titre du livre, pourquoi pas !

C’est noté !

Enfin dans le sens qu’elle le notait dans un coin de sa tête. Et aussi dans le sens qu’il y avait un « merci » là-dessous aussi. Pour le coup, Cassandre avait attiré l’attention et l’intérêt de son professeur. Elle suivit alors l’enseignant et lui répondit :

Je touche un peu à tout, à tout type de créativité !

Un peu à tout comme la musique où un des seuls instruments qu’elle savait bien jouer était le piano. Il y avait également le chant mais toutefois, ce n’était pas forcément la spécialité qu’elle exerçait le plus souvent.

La peinture, le fusain, les pastels mais ma spécialité reste tout de même le coup de crayon.

Soit plus le dessin. Rien à voir avec le genre de graffiti, ou même plutôt la peinture. Enfin si, ça elle en faisait. Bref, elle ne nota pas à son enseignant qu’elle se faisait actuellement publier dans un journal local : le NY post. Déjà, il fallait savoir son identité et savoir que le pseudo « Cass’ » signé à la fin de ses petits BDs, ben… c’était elle.

Et euh … j’attends mon café et je vous le dis.

Rien que pour faire plus court, n’est-ce pas ? Parce que s’ils se disaient déjà tout avant qu’ils arrivent à boire un café, ce n’était pas le top. Pas qu’elle ne faisait pas confiance à son professeur pour lui parler des heures et des heures sur ce savoir culturel mais peut-etre que Cass était d’humeur amusante et tenait à avoir son café, comme si elle ne perdait absolument pas le nord. Ce n’était qu’un café, pas le prix de la lune !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Be Artist Or Not To Be [Edward]    Be Artist Or Not To Be [Edward]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Be Artist Or Not To Be [Edward]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Life In New York :: Corbeille :: Messages Supprimés :: Sujets suppr-
Sauter vers: